750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Fée Pâtissière
23 juillet 2014

Eclairs à la vanille

Pour environ 18 éclairs de 10 cm



Crème Pâtissière Vanille:

1 gousse de vanille

410ml de lait entier

100g de sucre en poudre

5 jaunes d’œufs

20g de farine

20g de maïzena

 

 

 

 

Fendez la gousse de vanille, y prélever les graines. Dans une casserole mettre les graines ainsi que la gousse, le lait et le sucre. Porter à ébullition puis retirer du feu. Couvrir et laisser reposer 15 minutes.

Dans une jatte fouetter les jaunes. Ajouter y la farine et la Maïzena. Mélanger fortement. Filtrez le lait et reporter à nouveau sur feu fort, puis lorsqu'il commence tout juste à frémir, retirer du feu. En verser une louche sur le mélange aux jaunes d’œufs et fouetter énergiquement afin de détendre la préparation.

Versez cette préparation dans le lait et remettre sur le feu jusqu'à ébullition sans cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème épaississe.Retirer du feu et transférer la crème dans un bol. Couvrir de film plastique à même la crème pour éviter la formation d'une croûte. Réfrigérer la crème dès qu'elle est tiède.



 

 

Ingrédients pour la pâte à choux:

80ml de lait

80ml d'eau minéral

70g de beurre

2g de sel

10g de sucre en poudre

100g de farine

2 petits œufs

 

 


 

 

 

Dans une casserole verser le lait et l'eau, ajouter le beurre en petits dés, le sucre et le sel. Mettre sur le feu et mélanger jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser sur le feu jusqu’à forte ébullition. Le lait doit remonter. Retirer du feu et ajouter de suite la farine en une fois et mélanger vivement à la spatule jusqu'à complète absorption de la farine. Remettre sur feu moyen pour dessécher la pâte en retirant 2 ou 3 fois la casserole du feu pour éviter qu'elle ne brûle.

Transférer dans un bol (ou la cuve d'un robot) et mélanger 30 secondes. Attendre un tout petit

peu que la température redescende avant d'y incorporer petit à petit les œufs légèrement battu. Travailler toujours au robot jusqu’à que les œufs soient incorporer et que la pâte soit lisse, brillante et souple mais pas trop sinon la pâte ne gonflera pas!

 

 

Préchauffez le four à 150°C Garnir de pâte une poche munie d'une douille unie de 20mm de diamètre. Sur une plaque anti-adhésive dresser des éclairs d'environ 10 cm. Essayer de les faire le plus régulier possible. Si besoin, lisser les éclairs au doigt avec de l'eau.

Augmenter la température du four à 180°C, enfourner pour 20 à 25 minutes. Quand la pâte est cuite et dorée, entrouvrez la porte du four et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes

(cela évitera à la pâte de retomber)

Laissez-les refroidir sur une grille.

 

Montage de l'éclair :

Percer les éclairs des deux côtés ( à l'aide d'un bouchon de stylo)

Garnir de crème une poche munie d'une douille unie de 8mm et remplir les éclairs.

Arrêter lorsque la crème ressort par les trous.

 

 

 


 

Glaçage :

30g de blanc d’œufs

180g de sucre glace

 

Dans un bol mélangez les deux ingrédients à l'aide d'une cuillère.

Plongez le dessus des éclairs dans le glaçage et laissez couler le superflue

Placez au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour que le glaçage durcisse.

Vous pouvez également enlever le superflue avec votre doigt ou en raclant l'éclair sur le bord du bol, en veillant à ne pas retirez trop de glaçage

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Oh j'en goûterais bien un avec mon café...
La Fée Pâtissière
  • Je n'est pas choisit la pâtisserie, elle m'a choisit! Je met à votre disposition tous mon savoir-faire et mon expérience dans ce domaine. Rien est impossible il vous suffit d'un peu de patience pour créer de fabuleux desserts pleins de gourmandises
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité